Nord-Tillabéri : analyse du conflit lié aux ressources naturelles

Sous-titre : Le transfrontalier au cœur de l’analyse et de l’action
Auteurs : Herrick Mouafo Djontu et Karine Gatelier avec la collaboration de l’équipe de chercheurs de la HACP : Sorab Ibrahim, Mohamed Mouhamadou, Zalika Abdoulaye et Dounama Biri
Type : Rapport

Cette note d’analyse, commandée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), traite la problématique du conflit des ressources naturelles, avec en toile de fond la spécificité transfrontalière de la région du Nord Tillabéri en Niger. Il prolonge l’atelier de formation du personnel de cette institution, sur l’approche de la transformation de conflit conduit par Modus operandi. Il s’appuie sur une enquête de terrain et les données recueillies ont permis de dépasser l’analyse des conflits sous le prisme communautaire ou identitaire, et d’aller au-delà pour ouvrir d’autres perspectives et appréhender le conflit en se focalisant sur une plus large diversité de données sociologiques.

Un glissement de lecture d’analyse s’est opéré. D’une analyse fondée sur les discours dominants des acteurs en conflit, l’attention s’est focalisée sur les logiques d’appartenance des individus. Le répertoire de ces logiques d’appartenance montre que les individus sont tournés vers la recherche ou la défense de leurs intérêts. D’où notre choix de lire cet espace transfrontalier du Nord Tillabéri comme une « arène » au sens de Bailey qui y voit « la vie politique, nationale comme locale, en termes de « jeu », où se confrontent et s’affrontent les acteurs sociaux, autour de leaders et de factions », l’arène poursuit-il « est au fond l’espace social où prennent place ces confrontations et affrontements » (Bierschenck et Olivier de Sardan, 1994) . Ces logiques d’appartenance s’inscrivent dans un espace qui déborde les frontières nationales et nous forcent à prendre en compte une échelle transfrontalière. Ceci dit, l’identification d’une élite comme porte-parole, ou encore défenseur auto-proclamé des intérêts de la région, est plus à comprendre comme une démarche instrumentale qui participe à affaiblir un État déjà absent et à dresser les populations contre cet État.

Date : Août, 2017