La paix !

Sous-titre : Cahier des 7es Rencontres de Géopolitique critique
Type : Cahier édité par Modus Operandi
Coordination : Karine Gatelier et Morgane Cohen

Mise en page : Clara Chambon

Impression : Atelier fluo

Date : mars 2024

Modus Operandi (ou Modop) organise chaque année – avec le laboratoire de sciences sociales PACTE (UGA) – les Rencontres de géopolitique critique.
Il s’agit de proposer, à prix libre ou gratuitement, des événements permettant le développement et le partage d’un savoir critique, visant à rassembler des personnes concernées par des violences structurelles et épistémiques, des universitaires, des militant·es, et des curieux·ses de passage, afin de créer des espaces de partage et d’échange de savoirs situés, pour renforcer les luttes pour les droits et la justice sociale. Ces espaces cherchent à prendre le temps de penser nos alliances et articuler nos savoirs. Ces rencontres sont coordonnées par Modus Operandi qui propose chaque année un thème en lien avec l’actualité et avec ses travaux en cours. A partir de cette proposition, chaque partenaire souhaitant se saisir de la thématique peut proposer un temps de rencontre ouvert au public. Ils peuvent donc prendre des formats très variés (atelier, spectacle, table ronde, lecture, projection, débat, exposition…). Nous cherchons une diversité de lieux pour ces Rencontres, en partant du principe que chaque lieu a son public et qu’en variant les endroits on peut également toucher un public différent. Ainsi elles peuvent avoir lieu dans une Maison des habitant·es, un centre social, à l’université, dans une librairie, un tiers-lieu, une bibliothèque autonome, une salle de spectacle, chez l’habitant·e…
L’association Modus Operandi et les Rencontres s’inscrivent dans une approche critique des savoirs, elles se veulent ouvertes à un large public, cherchent la co-construction et la coopération. Nous accordons une attention autant au fond qu’à la forme des temps que nous proposons pour favoriser des espaces valorisant des savoirs peu reconnus et désacralisant les savoirs légitimes (universitaires). Nous tentons des formats permettant à chacun·e de participer pour s’approprier les réflexions et s’autoriser à formuler des idées, des questions, des doutes, des points de vue… partager des expériences ou éprouver ce que les savoirs provoquent en nous.