(Non)violence !

Sous-titre : Cahier des 4èmes Rencontres de Géopolitique critique
Type : Cahier
Direction : Karine Gatelier

Mise en page : Morgane Cohen

Par cette lecture, nous vous invitons à découvrir ce que nous avons parcouru de chemins, croisé de trajectoires et tissé de nos pensées, tout au long d’une semaine du mois de mars 2019, voilà l’objet de cette publication. La question de la ré-émergence ou de l’exacerbation de la violence se pose de plus en plus. Attentat terroristes en Europe, guerres interminables au Moyen Orient, en Afrique… « violence partout, justice nulle part » titre une revue récente. Pourtant ces lectures privilégient l’analyse de la violence physique, directe, qui à notre sens ne couvre pas l’ensemble du spectre de la violence.
Pour leur 4e édition, les Rencontres de Géopolitique critique ont proposé de poser la question de la nature des violences à l’œuvre dans notre société, avec la question notamment, qui est violent ? et de réfléchir aux modalités d’une action constructive, dans ce contexte, qui nous permettent de nous projeter vers un futur désirable.
Vous trouverez ici les traces de ces rencontres à travers des écrits, des images et des cartographies. De la matière à penser et à agir.

Date : mars 2020