L’actualité de la transformation de conflit

Auteurs : Modus Operandi
Type : Cahiers de Modop n°1

La transformation de conflit est l’expression que nous avons choisie pour traduire en français « conflict transformation » en anglais. En réalité, cette dénomination désigne en anglais le domaine qui étudie les causes structurelles des conflits et les transformations sociales à pratiquer pour sortir des conflits. On aurait donc besoin d’une seconde expression en français, pour couvrir ce domaine : transformation par le conflit. Par commodité, modop a opté pour « transformation de conflit » ; ses activités visent à diffuser cette approche et à la mettre en œuvre sur ses terrains de recherche et d’action.

Depuis 2013, modop donne des formations en français sur la transformation de conflit. Elles prennent la forme d’écoles d’été en Afrique centrale et de cours en ligne. Ces formations sont à la fois l’occasion pour les participants qui les suivent de se réapproprier l’approche et les outils qu’ils découvrent et de témoigner de leur utilité ou leurs limites. C’est donc pour l’équipe encadrante l’opportunité d’une confrontation avec les réalités des terrains qui amènent des questionnements et des retours critiques.

Modop, par le contact qu’elle garde avec les participants de ses formations, entre dans un cycle d’échanges dans lequel les outils et les approches continuent de se construire collectivement. C’est pour rendre compte de cet échange que les Cahiers de modop ont été imaginés : pour généraliser et systématiser ce lien, pour faire état de la diffusion de l’approche de la transformation de conflit en français, et enfin pour accompagner ceux qui la portent.

Date de publication : juin, 2015
Télécharger le PDF sur Irénées : ??