Lison Leneveler

Pour une société de l’accueil

Juriste de formation, Lison est chargée d’actions-recherche autour des enjeux relatifs à l’accueil des personnes exilées dans la société locale. Elle explore particulièrement les contours du droit en le prenant comme une source d’imagination pour mettre en œuvre des actions créatives sur le territoire et répondre aux nouveaux défis de solidarité.

Lison a dans ce sens accompagné durant quatre années une mission au sein de la ville de Villeurbanne sur l’accueil des personnes exilées en s’appuyant sur la création d’un dispositif de participation prenant en considération les enjeux de renouvellement de la démocratie locale et d’inclusion des personnes étrangères au sein de la Ville. Ce processus a permis la production d’un diagnostic partagé du territoire sur l’accueil et la proposition de nouvelles actions publiques locales.

Fruit de cette expérience de recherche-action, Lison a obtenu le doctorat en droit public (2022) avec une thèse intitulée : « L’accueil des personnes exilées, la fabrique d’une compétence communale. Le cas de Villeurbanne 2015-2022 ». Elle se situe au carrefour du droit de l’action publique locale et des droits fondamentaux des personnes exilées dans une démarche interdisciplinaire. Cette thèse analyse les processus juridiques, sociaux et politiques par lesquels une collectivité locale développe une compétence d’accueil des personnes exilées face aux manquements de l’État. Elle observe le droit dans sa complexité qui part du bas au plus près des réalités humains et sociales afin d’en saisir sa fabrique.

Ses autres travaux, notamment réalisés dans le cadre de recherches collectives mais aussi ses engagements militants auprès de personnes exilées lui ont aussi permis d’analyser les politiques de l’asile et de l’immigration tant sur la construction du droit que sur les effets qu’elles produisent sur ces personnes.

Publications