Pour une géopolitique critique du savoir
3e édition, février 2018
Comment le savoir est-il produit ? Par qui ? Où ? Comment circule -t-il ?
Une géopolitique critique du savoir cherche à mettre en lumière l’historicité et la positionnalité des producteurs de savoirs, c’est-à-dire à éclairer qui ils sont et d’où ils parlent. Les savoirs ne sont pas neutres parce que les individus qui les produisent ne sont pas sans histoire, ni sans intention. Ce sont des savoirs situés, socialement, historiquement, politiquement, positionnés dans les rapports de force en vigueur : classe, genre, religion… mais aussi des généalogies et des héritages.
En nous inscrivant dans le courant de la pensée décoloniale, nous proposons de lire la production et la diffusion du savoir à travers le lien qui existe entre la modernité occidentale et son passé colonial. Les processus coloniaux de l’expansion impériale de l’Occident se poursuivent aujourd’hui dans les inégalités au niveau mondial. La colonialité a donné les bases d’une classification sociale qui attribue la position supérieure aux peuples du monde occidental, à partir de l’unique critère de la race, qui, s’il a été critiqué depuis, persiste dans sa force de produire des préjugés.
En visitant la richesse de la pluralité des savoirs, nous proposons d’explorer les conditions d’un dialogue qui les articulent en vue de la construction de savoirs collectifs. Nous chercherons à voir et entendre, à construire ensemble une pensée monde décolonisée, en s’émancipant des binarités forgées par l’eurocentrisme.
Les échanges sur une géopolitique critique du savoir se proposent de questionner au moins deux
échelles :
– le niveau global, où un eurocentrisme persistant pose les modalités d’une asymétrie fondamentale dans les relations, sous la forme de colonialités.
– le niveau local, où sont questionnés les lieux de production de savoirs à partir des expériences pour explorer les possibilités de partenariat et de méthodologies favorisant le dialogue entre eux.
Les partenaires
depuis les premières Rencontres de Géopolitique critique
Demandeurs d’Asile, Amal, Amnesty International, Antigone, ANV Cop 21, Asali, CIIP, Grenoble, DAL 38, Dyade, L’Abri, Les Amis du Monde diplomatique, La Bobine, Madame Rue Tabaga, Migreurop, MJC Robert-Desnos, Echirolles, PACTE (UMR 5194), Université Grenoble Alpes, Planning, Radio Campus Grenoble, Radio Kaléidoscope, React, Ru’elles, RUSF 38, Survie Isère, Villeneuve Debout, Zion of Colors