Villeurbanne

« Démarche expérimentale d’accompagnement vers l’accès aux droits et à la régularisation par le travail », Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Villeurbanne

Dates : décembre 2024- Mars 2026

Financements : Ville de Villeurbanne, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt

Penser une société de l’accueil revient également à s’intéresser aux problématiques de la précarité administrative des personnes exilées provoquée par le durcissement des politiques d’immigration en France.  Depuis plusieurs années l’équipe de Modop s’y intéresse en cherchant à encourager les voies possibles d’une autonomie pour les personnes concernées.

L’équipe de Modop s’est associée avec le syndicat, la CNT-SO de Villeurbanne pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt publié par la Ville de Villeurbanne en novembre : « Expérimentation sur l’accès aux droits et à la régularisation par le travail des personnes étrangères ». Notre proposition a retenu l’attention de la Ville et elle a débuté en décembre 2024.

Objectifs

  • Renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes en précarité administrative

  • Constituer un réseau multi-acteurs en faveur de la régularisation des travailleur·ses étranger·es

  • Renforcer les acteurs du réseau avec des formations sur le contexte juridique et les enjeux actuels de la régularisation

  • Travailler à un plaidoyer collectif

Modalités d’action-recherche

  • L’équipe conjointe Modop / CNT-SO Villeurbanne intervient à partir de l’activité de permanence du syndicat, pour impulser les actions de formation, de constitution du réseau et d’animation de celui-ci.

  • Des ateliers collectifs hebdomadaires sont proposés aux personnes concernées pour partager autour de leurs situations le contexte juridique et administratif. Ils visent à renforcer leur autonomie dans la défense de leurs droits et la constitution de leur dossier de régularisation. Les acteurs du réseau en faveur de la régularisation sont invités à participer à ces ateliers dans un esprit de partage des connaissances et des expériences, et dans une logique d’auto-formation.

  • Formation et animation d’un réseau multi-acteurs : plus de 24 associations engagées dans la défense des droits des personnes étrangères ; 4 associations intermédiaires pour l’insertion professionnelle ; le pôle travail de la DDETS du Rhône (inspection du travail) ; des avocats représentant la section droit des étrangers ; syndicats ; et pouvoirs publics locaux. Le réseau se réunit régulièrement pour partager des pratiques et des informations ; identifier des actions à mutualiser (coordonner des permanences) ; imaginer des stratégies collectives d’action ; renforcer notre communication pour rendre visibles les réalités sociales de la précarité administrative ; construire un plaidoyer commun en faveur de la régularisation.
  • Un travail spécifique de sensibilisation en direction des employeurs et fédérations professionnelles est entrepris. Il vise un partage de connaissances et de pratiques dans les espaces locaux dédiés à la question de l’emploi ; et encourage l’intégration au réseau multi-acteurs.