UK-AURA
Recherche sur l‘accueil différencié à travers l’expérience des réfugié.es ukrainien.nes en Auvergne-Rhône Alpes (UK-AURA)
Dates : de février 2023 à août 2024
Financements : Projet de recherche collectif, soutenu et financé par l’Institut Convergence Migrations
L’ethnographie de l’accueil des réfugié·es ukrainien·nes sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), associant milieux urbain, péri-urbains et ruraux et espaces de transit et d’installation, a cherché à faire l’état des lieux des acteurs et des moyens mobilisés, mis en perspective de l’accueil impulsé dès 2015 et de distinguer la mobilisation de l’État, en regard de ses discours ; et des autres acteurs : collectivités territoriales, associations, collectifs, université, et citoyen·nes isolé·es, non organisé·es, ainsi que les églises… Cette étude a aussi permis d’étudier les ruptures et les continuités dans la construction de la figure du ou de la réfugiée. Cet accueil s’organise comme un nouvel épisode de l’histoire sociale et politique de l’asile.
Objectifs
- Appréhender les dynamiques structurelles, émotionnelles, et relationnelles de cet accueil différencié,
- Documenter les moyens mis en œuvre pour l’accueil des réfugié.es d’Ukraine
Modalités d’action-recherche
-
Focus group avec plusieurs acteurs impliqués dans l’accueil à Grenoble (diaspora ukrainienne, collectifs citoyens engagés dans l’hébergement, associations opératrices de l’État, association d’accès aux droits et d’accueil)
-
Une série d’ateliers avec une équipe d’intervenantes sociales d’une association opératrice de l’État et chargée du dispositif de l’accueil des ukrainien·nes dans le département de l’Isère.
-
Une série d’ateliers avec des collectifs citoyens et collectivités territoriales organisés de manière autonome en dehors du dispositif étatique dans le Trièves
-
Des rencontres de cartographie sensible avec des personnes venues d’Ukraine accueillies
Pour aller plus loin
Ces recherches sur l’accueil des personnes exilées venues d’Ukraine en France ancrées sur différents territoires, en particulier dans les départements de l’Isère et du Rhône, ont permis de rendre compte d’observations approfondies sur un temps long du dispositif et de son évolution ainsi que des parcours des personnes accueillies au sein de celui-ci. Elles viennent compléter et approfondir le « tournant local de l’accueil ». Elles approfondissent d’une part, l’analyse des dynamiques locales d’accueil qui se réalisent au sein des espaces ruraux, à travers notamment les logiques étatiques qui se saisissent du rural comme une opportunité et qui amènent à conforter les politiques instrumentales de dispersion de l’accueil. Elles viennent d’autre part, compléter l’analyse des modalités de l’hébergement citoyen pour les personnes exilées qui relevait au départ de mobilisations privées et spontanées et qui avec l’épisode ukrainien prennent de nouvelles dimensions avec une institutionnalisation progressive qui interroge.
- « Hébergement citoyen : de l’initiative citoyenne au dispositif d’État. Institutionnalisation d’un outil pour l’accueil ukrainien – Karine Gatelier »
-
une série de wébinaires de Sciences Po – Paris dédié à l’accueil des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine et aux diasporas (soutenue par l’ICM.
-
une bande dessinée inspirée de notre enquête, avec l’artiste Berthille Desalins en coopération avec l’association Humacoop. https://www.amel-humacoop.org/bande-dessinee-de-bertille-desalins-disponible-sur-helloasso/
-
Cette enquête a également inspiré la réalisation d’un film documentaire de TOWER 64 Productions. Celui-ci interroge plus particulièrement les épisodes historiques de l’hospitalité d’un territoire rural, le Trièves, en écho aux nouveaux épisodes d’accueil comme celui de l’Ukraine.