Ecoles pratiques en analyse et transformation de conflit - Afrique centrale

UCAC campus, Yaoundé, Cameroon

 

Depuis 2013 Modus operandi propose des écoles pratiques en analyse et transformation de conflit à Yaoundé et Kinshasa, avec ses partenaires en Afrique centrale.

Cette formation se donne pour objectif de répondre aux besoins d'analyse et d'action face aux situations de conflit en proposant des outils conceptuels et des principes d'action pour travailler à faire des conflits des opportunités de transformations sociales, base d'une paix durable.
L'idée est d'outiller les acteurs, tant étatiques que non-étatiques, à partir de leurs besoins et des réalités de leur terrain. Au-delà, la formation rend possible le tissage d'un réseau d'experts sur cette problématique.

En 2017, une session de l'école pratique aura lieu à l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé, du 10 au 15 septembre.

La formation sur 6 jours propose d'échanger sur des concepts, des outils et des méthodes pour comprendre, agir et transformer les conflits, en se concentrant sur les dynamiques conflictuelles en cours en Afrique centrale.

L'équipe enseignante représente plusieurs institutions académiques, de recherche et d'action de la société civile. Elle est composée de spécialistes de l'approche de la transformation de conflit et de chercheurs sur et d'acteurs dans les conflits de la sous-région.

La formation s'adresse aux professionnels, acteurs des sociétés civiles, fonctionnaires, responsables d'ONG et d'organisations internationale chercheurs et doctorants.

En savoir plus sur la session de Yaoundé

En savoir plus sur la session de Kinshasa


Partenaires de nos Úcoles pratiques en Afrique et Afrique de l'Ouest

Université catholique d'Afrique centrale   Chaire culture de la paix   Sciences Po Grenoble    Fondation Paul Ango Ela   Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrés de l'hommeEcole de maintien de la paxi - Bamako